Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane

Au total, 4 profils permettent de suivre le littoral au niveau de la plage de Sablance.

La plage de Sablance est une plage adossée de plusieurs kilomètres de long située sur la commune de Macouria. La plage est située entre l’embouchure de la rivière de Cayenne à l’Est et le village de Sablance à l’Ouest.

2019

En 2019, la plage est en phase d’érosion notamment au niveau des habitations du village de Sablance où les reculs les plus importants sont observés.

Entre 2018 et 2019 tous les secteurs de la plage de Sablance subissent l’érosion. Seulement trois secteurs échappent à cette dynamique et, au contraire, voient leur trait de côte avancer. Sur le reste du linéaire les reculs sont de l’ordre de quelques mètres tout au plus. Cependant un recul plus important de plus de 10 mètres est constaté au niveau des habitations, souvent informelles, qui sont en front de mer.

2020

En 2020, la plage est en phase d’accrétion sur tout le linéaire, un recul persiste vers les habitations en front de mer. Autrement les évolutions restent faibles.

Entre 2019 et 2020 tous les secteurs de la plage de Sablance voient leur trait de côte progresser, cette progression est lente (quelques mètres) mais contraste avec l’année précédente. Seule la partie Est de la zone urbanisée connaît encore un recul de son trait de côte.

2021

En 2021, la plage est en phase d’accrétion sur tout le linéaire, un recul persiste vers les habitations en front de mer. Autrement les évolutions restent faibles et rappellent celles de 2020.

Entre 2020 et 2021 tous les secteurs de la plage de Sablance voient leur trait de côte progresser, cette progression est lente (quelques mètres) mais contraste avec l’année précédente. Elle est aussi plus uniforme qu’en 2020. Seule la partie Est de la zone urbanisée connaît encore un recul de son trait de côte.

2022

En 2022, la plage de Sablance connaît une alternance entre secteurs stables, érosifs et en accrétion. Des reculs sont constatés à plusieurs endroits et toujours au niveau des habitations.

Entre 2021 et 2022 la partie Ouest de la plage, au niveau des habitations, est en phase érosive avec des reculs de quelques mètres. La partie centrale est un mélange entre zones d’accrétion et zones d’érosion et le dernier secteur, le plus à l’Est, connaît une situation plutôt stable avec de légères avancées du trait de côte.

2023

En 2023, la plage est confrontée à une érosion généralisée, mis à part quelques points qui résistent mieux à l’érosion. Les habitations en front de mer voient encore le trait de côte reculer. 

Entre 2022 et 2023 la partie Ouest de la plage, au niveau des habitations, est en phase érosive avec des reculs de quelques mètres. Ces reculs persistent depuis 2019 et présentent donc des risques pour les premières habitations. La partie centrale est confrontée à une érosion généralisée de quelques mètres et le dernier secteur, le plus à l’Est, connaît une situation contrastée avec des reculs et des avancées du trait de côte.