Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane

VIdeo MOnitoring for Guianese beach morphodynamics and management.

 

Résumé du projet : Les côtes de la Guyane française possèdent un patrimoine géologique rare et précieux, composées entre autres, de bancs de vase et de plages de sable comme Cayenne, Kourou et Awala-Yalimapo. Ces dernières représentent un intérêt régional pour la nidification des espèces de tortues marines emblématiques. Cependant, la gestion de ces rives est multifactorielle, concernant la dynamique de la plage, l’utilisation du sol, les risques côtiers et la conservation de la nature, en particulier pour les tortues marines. Le projet propose de développer une solution basée sur la technique de vidéo surveillance pour l’étude multidisciplinaire, l’évaluation et la recommandation de la gestion côtière.

Projet porté par : Mouncef Sedrati (Université de Bretagne Sud)


IMG_1865
Relevés terrain à Kourou par l’équipe de Vimog, juillet 2017. Mouncef Sedrati

Le projet propose de développer une solution basée sur la technique de vidéo surveillance pour une gestion pluridisciplinaire des côtes.

Il est prévu d’installer un système de caméras vidéo temporaire sur la plage de Kourou pour acquérir des images en continu pendant un plusieurs semaines sur trois saisons différentes. La zone surveillée couvrira environ 600 m au large et 150 m le long du littoral.

Trois objectifs principaux se distinguent :

1. La cartographie à haute fréquence des évolutions de la plage et de l’hydro-dynamisme au cours des saisons. Il s’agit également d’évaluer les effets des défenses côtières actuelles sur la plage de Kourou. Les données vidéo collectées par le système permettront de caractériser la topographie intertidale de la plage et de reconstruire la surface de la plage émergée. Les caractéristiques des vagues déferlantes seront également évaluées. De plus, il est prévu de tester une nouvelle méthode basée sur la photogrammétrie “Structure from Motion” (SfM) adaptée aux systèmes de caméras vidéo pour reconstruire des modèles de plage 3D.

2. L’expérimentation de la détection automatique des tortues marines à partir des enregistrements vidéo. À l’aide de l’infra-rouge fourni par la caméra, il sera développé et testé des techniques de traitement d’image pour observer les pontes de tortues pendant la nuit.

3. L’évaluation et la diffusion des résultats. Ce projet fournira une compréhension précise des processus morpho-dynamiques qui se produisent à la plage de Kourou et l’effet des défenses côtières actuelles. Ces résultats seront discutés avec ceux du projet “Dynamiques, adaptabilité et vulnérabilité des sociétés de l’ouest de Guyanais face au changement côtier” (DYALOG) concernant le changement de plage et la perception des risques naturels sur ce site. Le but étant d’aider à obtenir des outils adaptés à la gestion de la bande côtière face à la dynamique des sites étudiés. Dans un second temps, la détection des tortues marines sera discutée avec les biologistes et les organismes de conservation de la nature locaux, en ce qui a trait à la sensibilisation des connaissances écologiques et des plans de conservation.

 

Source : www.guyane.cnrs.fr