Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane

Détermination de la propagation des houles et de la bathymétrie en faible profondeur par mesures in-situ, télédétection spatiale et modélisation.

 

Résumé du projet : Le littoral de la Guyane est caractérisé par la migration de bancs de vase subtidaux qui engendrent une alternance de phases de protection et d’érosion du trait de côte notamment par des changements rapides de bathymétrie et de nature du fond. Ce projet propose d’analyser et de développer différents outils sur la propagation des houles à la côte puisque leur déformation est principalement fonction de la bathymétrie et de la nature du fond. Pour réaliser ce projet, une approche interdisciplinaire a été choisie se basant sur l’obtention de données in-situ qui permettront une nouvelle approche via la télédétection mais aussi de développer un modèle numérique de propagation des houles adapté à la Guyane.

Projet porté par : Erwan Gensac (Université de Bretagne Sud)


propa-h
Houlographe au large de Cayenne, juillet 2017.

Dans le cadre de la Pépinière Interdisciplinaire de Guyane, le projet PROPA-H a été retenu pour l’année 2017. Le projet regroupe 12 personnes issues de 4 structures différentes.

En migrant le long de la côte, les bancs de vase subtidaux modifient rapidement (1) la bathymétrie ce qui a un impact sur la navigation côtière et la pêche mais aussi (2) la nature du fond modifiant l’énergie des houles et donc les risques d’érosion et de submersion marine.

La houle se définie par : sa longueur d’onde, sa hauteur significative, sa période et sa célérité. En se propageant vers la côte, la houle rentre en interaction avec le fond marin ce qui a pour effet de modifier ses caractéristiques. La caractérisation de la modification des houles sera le cœur du projet puisque cette modification est spécifique de la nature du fond et de la bathymétrie. Par suivi de la modification des houles, la bathymétrie, tout comme la nature du fond seront donc déterminables.

Ces données serviront aussi à compléter les lacunes importantes sur les interactions houle/vase afin de proposer de nouvelles approches de suivi des houles par satellite et par générateur numérique mais aussi à développer un modèle de propagation des houles adapté aux côtes guyanaises.

Ce projet a trois objectifs :

1) Améliorer les connaissances sur les interactions houle/vase
2) Identifier la nature du fond et la bathymétrie des eaux côtières à partir d’images satellites et de drone
3) Modéliser la propagation et l’amortissement des houles à la côte sur le site d’étude

Le projet propose de réaliser les données suivantes:

I. Cartes d’évolution bathymétriques et de la nature du fond de la zone d’étude sur la dernière décennie
II. Cartes d’évolution des paramètres de houles (direction, longueur d’onde) de la zone d’étude sur la dernière décennie
III. Modélisation de l’amortissement des houles

 

Source : www.guyane.cnrs.fr