Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane

Pépinière Interdisciplinaire de Guyane : gardons le cap !

La Pépinière Interdisciplinaire de Guyane (PIG – dispositif scientifique du CNRS) existe depuis 2013. 2018, correspond à la dernière programmation de cet appel à projets, dont les journées annuelles se sont tenues les 22 et 23 janvier 2018, à Cayenne. Cet évènement s’est déroulé autour des 3 séquences suivantes : la restitution des projets menés en 2017, le comité des utilisateurs qui a pour mission de faire remonter les besoins du territoire pour une gestion raisonnée du littoral guyanais, ainsi que le comité de pilotage scientifique qui arbitre les projets déposés pour 2018. En fin d’année, la PIG arrivera à son terme et aura atteint ses objectifs de structuration de la communauté scientifique autour des problématiques du littoral guyanais. Il s’agit désormais d’élaborer les choix stratégiques et financiers concernant l’après PIG.

pig

Depuis son existence, ceux sont 26 projets qui ont été soutenus. Parmi ces résultats il faut remarquer quelques innovations. C’est notamment la première fois qu’un modèle hydro-sédimentaire est élaboré avec l’ambition de prévisualiser les scénarios d’évolution du trait de côte de Guyane. C’est aussi la compréhension de la mise en place de la plaine côtière de Guyane grâce à des datations réalisées sur les cheniers et anciens cordons sableux littoraux, des premières analyses sur la réponse des milieux de mangroves à une pollution pétrolière, la quantification de la biomasse des forêts de mangrove pour son intégration au bilan carbone forestier de la Guyane, la connaissance de la productivité des milieux de mangroves par une identification des espèces biologiques vivant dans la vase, des fonctions écologiques de ce milieu et des processus biogéochimiques en œuvre, la modélisation des transferts de matière organique des estuaires jusqu’à l’océan, incluant leur suivi par imagerie satellite, la compréhension du fonctionnement hydro-sédimentaire et la modélisation des estuaires portuaires du Mahury et bientôt du Maroni, l’élaboration de scénario de viabilité écosystémique et bio-économique des pêcheries guyanaises, le traçage des polluants environnementaux drainés jusqu’à l’océan et révélés en taux de contamination des espèces marines du bout de chaîne alimentaire.

C’est également l’humain qui a pris toute sa place au cœur du propos scientifique de la PIG, au travers d’un programme en particulier, Dyalog, attaché à identifier et comprendre les regards portés par les habitants du littoral de Guyane sur leur environnement et les représentations qui peuvent sous-tendre l’efficience des politiques publiques d’aménagement, sous forte contrainte environnementale, du littoral guyanais.

Source : www.guyane.cnrs.fr