Cette année, la Fête de la Science s’est déroulée du 3 au 13 octobre, offrant 10 jours pour explorer la thématique de l’« intelligence ».
Chaque jour, l’actualité met en avant les performances mais aussi les risques liés au développement spectaculaire de l’intelligence artificielle (IA). Au cœur d’une compétition mondiale, l’IA s’invite dans tous les domaines, ouvrant la voie à une nouvelle révolution. La machine, devenue plus « intelligente » que l’humain, pourrait-elle un jour le surpasser ? Mais de quelle intelligence parle-t-on réellement ?
L’édition 2025 a inviter le public à découvrir toutes les formes d’intelligence et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.
L’animation proposée permettait de découvrir la dynamique côtière en Guyane et le rôle essentiel des bancs de vase et de la mangrove dans l’évolution du littoral.
Grâce à une maquette interactive – un aquarium simulant la houle et la présence de bancs de vase – le public a pu visualiser l’effet protecteur de ces milieux naturels.
L’expérience était complétée par une présentation des outils numériques utilisés par l’ODyC (en partenariat avec I-Sea et le BRGM) pour surveiller le trait de côte et modéliser les dynamiques sédimentaires.
L’atelier a ainsi mis en lumière l’importance croissante des nouvelles technologies, de l’imagerie satellite et de l’intelligence artificielle dans la compréhension et la protection du littoral guyanais.
Lien vers le site de la Canopée des Sciences : https://www.ccsti973.fr/fete-de-la-science-en-guyane-2025
Ces deux journées ont permis de sensibiliser de nombreux scolaires et visiteurs aux enjeux côtiers et de valoriser la coopération DGTM/BRGM autour de l’Observatoire de la Dynamique Côtière.
Prochain rendez-vous : 13 novembre 2025, sur la plage d’Awala-Yalimapo dans le cadre de la Résilience Tour – Mana (CCOG) !