Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane

Dynamiques actuelles et PAssées du Littoral de l’ouest guyANAis.

 

Résumé du projet : Le projet PALANA s’est intéressé à la question de l’instabilité côtière dans l’ouest guyanais et à la perception qu’ont les populations du risque littoral.

Projet porté par : Antoine Gardel (CNRS)


Dans le cadre de la Pépinière Interdisciplinaire de Guyane, le projet PALANA a été lauréat.

Le projet PALANA s’est intéressé à la question de l’instabilité côtière dans l’ouest guyanais et à la perception qu’ont les populations du risque littoral. Il a été mené sur le secteur d’Awala-Yalimapo, bordé par la plage des Hattes aujourd’hui soumise à un important envasement, tandis que nombreux autres secteurs de l’extrême ouest guyanais subissent une érosion intense. Ces phénomènes morpho-sédimentaires sont suivis par des mesures topographiques régulières depuis 2011. Le caractère de grande instabilité de cette côte a pu être souligné par des modèles numériques de terrain réalisés dans le cadre du projet PALANA en 2016.

palana
Littoral d’Awala-Yalimapo, décembre 2016.

Conjointement, les chercheurs ont mené des approches d’anthropologie et de géographie humaine afin de prendre en compte les connaissances empiriques qu’ont les populations traditionnelles locales sur ces changements côtiers, et aborder la question de la perception que les différents acteurs ont d’un territoire devenu à risque. Un important travail d’enquête, conduit dans le cadre d’un stage de master, a par exemple permis de mettre en évidence un certain fatalisme, conjugué à la considération d’une faible priorité portée par les institutions aux changements littoraux dans l’ouest par rapport à des secteurs plus urbanisés, comme Cayenne ou Kourou.
Les chercheurs souhaitent pouvoir étendre cette approche intégrée, et inédite, à des territoires plus larges, d’Awala-Yalimapo à Kourou. L’optique est de cerner le problème de l’évolution d’un littoral très instable, de son occupation ancienne et actuelle par l’homme, et de venir en appui d’une meilleure gestion territoriale du risque côtier en Guyane.

Source : www.guyane.cnrs.fr