Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane

Le 4 Juillet dernier, l’Observatoire de la dynamique côtière avec le service des phares et balises de la DGTM (Direction Générale des Territoires et de la Mer) sont allés au large de Cayenne afin de mouiller le nouveau houlographe commandé par l’observatoire afin de mesurer la houle au large de la rivière du Mahury.

Mais qu’est-ce qu’un Houlographe ?

C’est un appareil permettant de mesurer les vagues, le plus souvent par le mouvement de la surface de la mer. Les données sont enregistrées sur un support électronique et sont transmises par radio. Le houlographe commandé par l’ODyC est une bouée MOTUS – Aanderaa. Elle permet de mesurer la direction et la hauteur des vagues. Elle permet également d’obtenir des mesures météorologiques (vent, pression atmosphérique, température de l’air, humidité…) ainsi que la direction du courant et sa vitesse. Les données acquises sont analysées et exploitées par des structures comme Météo-France, le BRGM, le CNRS ou encore la Marine Nationale. Leur utilisation s’avère particulièrement utile pour prévenir des événements exceptionnels de submersion marine.

Houlographe avant mise à l’eau (Source : ODyC, 2023)

Mise à l’eau de la bouée motus

L’équipage s’est retrouvé à la marina de Degrad des cannes pour un départ à 7h30. La zone de mouillage se situe à environ 20 milles nautiques (37 km) de la côte. l’emplacement prévu de la bouée est situé au nord-est de l’Ilet la mère et au nord-ouest de l’île du grand Connetable. La position exacte de la bouée est : 04°56.830’N : 51°59.900’W. Le corps mort auquel est rattaché la bouée a été placé à 20m de profondeur.

Position géographique du houlographe (source : CANDHIS, 2023)

Où retrouver les données ?

Le houlographe a d’ores et déjà commencé à transmettre ses données, elles sont publiques et librement disponibles sur le réseau CANDHIS (Centre d’Archivage Nationale des données de Houle In Situ). L’objectif principal de ce réseau est de promouvoir la mesure des états de mer dans le domaine proche côtier et d’assurer la diffusion des données auprès de la communauté scientifique, des professionnels de la mer et du grand public.

Houlographe à son emplacement de mise à l’eau (source : ODyC, 2023)

Lien vers le site CANDHIS

Pour télécharger les données de houle en temps réel c’est ici