Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane

Chaque année, le 2 février, la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) est célébrée pour commémorer la signature de la convention RAMSAR (2 février 1971).

Le thème cette année de la JMZH 2023 est :

« Il est urgent de restaurer les zones humides ! »

Il s’agit d’un des écosystèmes les plus utiles pour répondre aux crises (climat, eau, biodiversité). Cependant, elles continuent de disparaître partout dans le monde.

Depuis 2001 en France, les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les groupes de citoyens redoublent d’originalité et d’inventivité pour proposer des animations et faire de la sensibilisation sur ces écosystèmes si précieux.

Mais une zone humide, c’est quoi ? :

Une zone humide se traduit par l’ensemble des espaces et des milieux de transition entre la terre ferme et l’eau tels que : les marais, les marécages, les tourbières, les terrains inondables, les vasières, les estuaires, les deltas, les lagunes etc.

En Guyane, ces zones humides sont essentiellement localisées le long de la bande côtière. Les principales formations végétales sont la mangrove, les marais herbacée, la forêt marécageuse…

Ces écosystèmes peuvent être souvent au centre de conflits d’acteurs, soit entre les différentes activités exploitant leurs ressources (agriculture, chasse, pêche, élevage, aquaculture, tourisme et loisirs, industrie…) soit entre ces activités et la préservation de l’environnement.

Les zones humides ont un intérêt pour la protection de l’environnement et notamment du littoral. En effet , elles jouent un rôle de « tampon » et de « filtre », ce qui a une grande influence sur les cycles de l’eau et des matières qu’elles transportent.

Basse Mana – Crédit photo : Johan CHEVALIER, 2023

Zones humides, quels enjeux ?

Ces écosystèmes représentent une forte valeur écologique, économique, culturelle et sociale. Cependant, longtemps considérés comme hostiles à l’Homme, ils ont été par conséquent « assainis », drainés et comblés au fil des siècles.

La superficie de ces milieux n’a cessé de régresser et leur état s’est dégradé. En effet, l’intensification de l’agriculture, les aménagements hydrauliques, le changement climatique et l’introduction de nouvelles espèces, met en péril ces espaces.

En Guyane, l’état actuel de dégradation par l’Homme de la mangrove côtière est important au niveau des agglomérations les plus grandes (Cayenne et Kourou). En ce qui concerne les marais , celui de la Mana a été partiellement détruit pour faire de la riziculture. Les marais de Kaw , quant à eux, sont désormais protégés par une réserve naturelle.

Ces espaces sont des réservoirs de biodiversité importants et permettent l’auto-épuration des eaux, ainsi que l’atténuation des effets du changement climatique sur le cycle de l’eau. D’où l’importance de les conserver et de se rendre compte de leur valeur écologique.

Convention RAMSAR :

Cette convention est un traité international prônant la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. Aujourd’hui, 168 pays membres adhèrent à ce traité. Ce qui les engage à :

– assurer l’utilisation rationnelle de leurs zones humides

– Inscrire des sites sur la liste de RAMSAR et veiller à leur conservation

– coopérer pour les zones humides transfrontières et autres intérêts communs.

De plus, avec les parties contractantes, ses partenaires et les organisations internationales partenaires (OIP), la convention encourage les politiques et les plans d’aménagement du territoire qui tiennent compte des questions relatives aux zones humides. Elle permet également de susciter l’intérêt du public pour les avantages et services procurés par les zones humides.

Évènement associé : à Cayenne : « A la découverte de la biodiversité emblématique du sentier de Montabo ». Activité proposé par l’Association GEPOG (Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane). Cette animation, permet de faire découvrir la faune et la flore emblématique du sentier de Montabo, en passant par l’observation des oiseaux de vasière et la découverte de la dynamique littorale de Guyane et de la mangrove.

Pour plus d’information : A la découverte de la biodiversité emblématique du sentier de Montabo | J’agis pour la nature (jagispourlanature.org)

Pour en savoir plus sur les zones humides : http://www.zones-humides.org/actualites/generales