Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane

Cette journée dédiée aux tortues a été initié depuis plus de 20 ans par l’ONG American Tortoise Rescue afin de sensibiliser et inciter les citoyens à mieux connaître, respecter, préserver et secourir les tortues dont les populations sont en régression quasiment partout dans le monde.

Les tortues marines font face à de nombreux dangers liés plus ou moins directement aux activités humaines : braconnage, tourisme, zones de nidification anthropisés, déchets plastiques, trafic maritime, recul des plages…

On recense 7 espèces de tortues marines dans les eaux du monde entier. En Guyane, on observe 3 espèces de tortues venant régulièrement pondre sur nos plages. Aujourd’hui protégées, les tortues marines sont devenues un emblème de richesse de la biodiversité guyanaise.

Zoom sur les espèces de Guyane

La tortue Luth : est la plus grosse tortue marine (400 kg en moyenne et environ 1,60 m de longueur). Sa carapace est faite de cuir, elle est de couleur bleu sombre constellée de tâches claires. Ses principaux sites de nidifications en Guyane Française, se situent sur la presqu’île de Cayenne et dans l’Est sur la plage de Yalimapo. Cependant, on observe une baisse de 12,95 % par an, de tortues luths entre 1990 et 2018. Alors que les femelles qui viennent pondre en Guyane représentaient 40% de la population mondiale en 2001, leur part est désormais réduite à 10%.

source : G.Feuillet

La tortue verte : C’est la plus grande des tortues marines à écailles (180 kg en moyenne et 1,10 m de longueur en moyenne). Sa carapace est de couleur brun, gris ou vert, plutôt terne.La ponte a lieu à tous les 3 ans, entre les mois de février et juin. La femelle reviendra pondre sur la plage de 3 à 5 fois au cours de la saison, tous les 12 jours environs. Un nid comprend 120 œufs en moyenne. Elle fréquente particulièrement les plages de l’ouest de la Guyane, dès le mois de février. Le nombre de pontes varie selon l’année, il est compris depuis 2014 entre 800 (2016) et 2600 (2017).

Source : R.Berzins

La tortue olivâtre : C’est la plus petite tortue marine (40 kg en moyenne et 70 cm de longueur en moyenne). Elle doit son nom à la couleur vert olive à ocre brun de sa carapace. Après une baisse spectaculaire du nombre d’individus dans les années 80 et 90, le nombre de pontes de tortues olivâtres était d’environ 2000 en 2019, avec une forte concentration des pontes sur les plages de l’Ile de Cayenne.

source : G.FEUILLET

Où et quand les observer ?

En Guyane, globalement on peut observer ces espèces de janvier à octobre, avec un pic entre avril et juillet.

Afin de protéger, sensibiliser et suivre les populations de tortues marines, de nombreux acteurs du territoire sont mobilisés. En effet, depuis plusieurs années, il y a une réelle prise en considération des enjeux de conservation dans les politiques de développement.

Dans ce contexte, afin de rassembler l’ensemble des acteurs du territoire, un Réseau Tortues Marines Guyane (RTMG) a été mis en place. Ce réseau permet les échanges, discussions et diffusion des connaissances autour des tortues marines. Ce réseau se réunit plusieurs fois par an dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d’Actions en faveur des tortues.

pour avoir plus d’information : site internet du Réseau Tortues Marines Guyane

Les principaux membres du RTMG :