Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane

Le 28 avril dernier l’observatoire de la dynamique côtière a été sollicité par le GEPOG (Groupe d’étude et de Protection des Oiseaux de Guyane) afin de présenter ses missions et ses objectifs à une classe de sixième du collège Eugène Nonnon.

Une aire marine éducative qu’est-ce que c’est ?

Une aire Marine éducative est une démarche pédagogique et écocitoyenne afin de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin et de découvrir ses acteurs. En effet, cela permet aux élèves et à leurs enseignants de gérer de manière participative une zone littorale de petite taille.

Les objectifs des aires marines sont les suivants :

– former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable

– reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire

– favoriser le dialogue entre les élèves, les acteurs de la mer (usagers, acteurs économiques), et les gestionnaires d’espaces naturels.

Zoom sur la zone étudiée : Pointe des amandiers 

Cette année, l’aire définie était la pointe des amandiers. Ce promontoire rocheux est localisé entre 2 plages de poche que sont l’anse hôpital et l’anse Nadau. Cette zone a un intérêt particulier, car elle est très urbanisée et concentre de forts enjeux.

Une des observations majeures est l’augmentation de la surface colonisée par la mangrove. Il s’agit d’une conséquence de la présence du banc de vase. En effet, celui-ci atténue la houle, favorise les dépôts vaseux et engendre une diminution de la bathymétrie de la zone littorale, permettant ainsi à la mangrove de s’y développer.

Zoom sur la place des amandiers

Afin d’expliquer, ces changements géomorphologiques, la séance s’est organisée en plusieurs phases :

La première partie de la séance, présentait la structure de l’observatoire ainsi que ces acteurs. Cette partie théorique a également permis de décrire les spécificités du littoral guyanais et de poser le contexte géographique de l’aire étudiée.

Deuxièmement, pour illustrer la partie théorique, les élèves se sont rassemblés autour d’un atelier, permettant d’aborder le rôle protecteur des bancs de vase sur la côte à l’aide d’un aquarium. Cet outil permet de schématiser le processus d’amortissement des houles par le banc de vase et d’observer les conséquences sur la côte. Cela permet, également d’introduire les notions, d’aléas, d’enjeux et de risques.

Atelier : Aquarium de l’ODyC

La séance s’est terminée par un quizz afin de restituer les connaissances et d’échanger avec les élèves pour faire le bilan des points majeurs du littoral guyanais.