Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane

Tous les ans, l’ODyC réalise plusieurs campagnes de levés topo-bathymétriques à différentes périodes de l’année: saison sèche et saison humide. La dernière campagne s’est déroulée les 12, 13, 14, 17 et 18 novembre. Cette campagne de levés topo-bathymétriques a été réalisée sur les 4 sites suivis par l’ODyC, à savoir Macouria, l’Ile de Cayenne, Kourou et Awala-Yalimapo. Ces levés sont effectués annuellement depuis 2014 afin de suivre l’évolution morpho-sédimentaire des plages. Ils permettent un suivi continu du mouvement des plages d’année en année et de mieux comprendre l’évolution du trait de côte (TDC).

Les données topographiques permettent de comparer plusieurs types d’indicateurs géomorphologiques pour évaluer les dynamiques morpho-sédimentaires de la plage. Ici, ce sont principalement les profils de référence et la position du trait de côte. La mesure du TDC permet de suivre l’évolution de la plage dans le temps.

Pour effectuer ces relevés, le BRGM utilise un GPS différentiel aussi appelé DGPS composé d’une base fixe qui constitue le point de référence connu au centimètre près et d’un GPS mobile embarqué soit à dos de géologue soit sur une perche. Pour lever le trait de côte, le technicien géologue suit à pied la limite de la végétation, ou la laisse de mer formée des restes des végétaux rejetés et laissés par la mer sur le haut de la plage. La base mobile (GPS embarqué) enregistre alors, avec un point tous les mètres, les coordonnées de son trajet. C’est ainsi qu’on obtient le nouveau profil afin de suivre l’évolution de la plage année par année.

Crédit photo : BRGM

En mer, des profils bathymétriques sont effectués depuis une embarcation. L’objectif des profils bathymétriques est de suivre l’évolution du proche côtier situés dans le prolongement des profils topographiques relevés sur la plage.

Crédit photo : Thibaut Foch