Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane

Le 20 mai 2022, l’observatoire de la dynamique côtière de Guyane est allé à la rencontre d’une classe de sixième du Collège Nonnon, membre du réseau des Aires Marines Éducatives (AME). Cette intervention est le fruit du partenariat mené entre les membres pilotes de l’ODyC (DGTM et BRGM) et le groupe d’étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) en charge de cette AME.

classe Aire marine éducative

Une AME, c’est quoi ?

La démarche des Aires Marines Éducatives, mise en place pour la première fois en 2012, a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin via la gestion d’un petit site. À Cayenne l’objectif est le suivi de la pointe des amandiers. Tout au long de l’année, accompagné par le GEPOG, la classe va rencontrer différents intervenants et professionnels liés au milieu marin, comme l’ODyC et animer un conseil de la mer. En fin d’année, les élèves proposent des actions à mettre en place sur leur site d’étude.

Un aquarium et une loupe pour comprendre la côte guyanaise

Origine et circuit de déplacement de la vase ; Réalisation : Quentin RUAUD (DGTM)

Dans ce cadre, l’ODyC s’est proposé de réaliser une intervention sur la thématique de la dynamique côtière guyanaise. L’objectif était de pouvoir répondre à quelques questions comme l’origine de la vase en Guyane ou la manière dont elle se déplace, mais également d’aborder certaines notions comme l’aléa, l’enjeu et le risque.

Pour cela, une première partie de l’intervention s’est déroulée sous forme de diaporama et vidéo en favorisant les échanges avec les élèves.

Crédit photo : Paul TACHON (GEPOG)

Dans une deuxième partie, les élèvent se sont divisés en deux ateliers. Le premier atelier permettait d’aborder le rôle protecteur des bancs de vase sur la côte à l’aide d’un aquarium. Ce dernier avait pour rôle de schématiser le processus d’amortissement des houles par le banc de vase et d’observer les conséquences sur la côte.

Crédit photo : Paul TACHON (GEPOG)

Le deuxième groupe a quant à lui pu observer le sable coquillier à la loupe binoculaire et les propriétés métalliques de certains types de sable. C’était également l’occasion d’analyser la structure et la texture de la vase.

Cette intervention s’est finalement clôturée par un quizz et des échanges avec les élèves afin de faire le bilan des points majeurs du littoral guyanais.