Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane

2017

Au total, quatorze profils permettent de suivre le littoral de la Presqu’île de Cayenne, répartis entre 3 secteurs : l’anse de Rémire, de Montjoly (Rémire-Montjoly) et de Montabo (Cayenne). Ces données ont été enrichies en 2017, par le survol drone des petites anses de Cayenne : anse Hopital, Nadau, Méret et Chaton.

Sur les plages de la presqu’île de Cayenne, un banc de vase subtidal est présent dans les trois anses. Les transits sableux ont eu lieu préférentiellement au cours de la saison sèche, sous l’effet de la dérive littorale. Ce schéma de retour à l’équilibre, avec un déplacement des sédiments d’est en ouest, a déjà été observé et décrit dans les cycles de rotation de plage. Tout comme en 2016, des suivis au sonar à balayage latéral ont permis d’identifier la nature des fonds.

Sur la commune de Rémire-Montjoly, l’anse de Rémire connait des variations dans la position de son trait de côte avec des successions d’avancée et de recul de manière localisée. En 2017, l’anse de Montjoly a connu une accrétion au nord-ouest et une érosion au sud-est de la plage. Depuis la fin d’année, cette plage possède également, 4 boudins “Stabiplages” comme solution douce à l’érosion. À Cayenne, l’anse de Montabo est resté relativement stable.

Plage de Bourda, Île de Cayenne, décembre 2016

2018

L’évolution morphologique des 3 anses (les anses de Remire, de Montjoly et de Montabo) est suivie via la mesure de la position du trait de côte, les levés topographiques et bathymétriques et le long des profils topo-bathimétriques. Au total, quatorze profils permettent de suivre le littoral de la Presqu’île de Cayenne, répartis entre les 3 secteurs.

En 2018, le banc de vase continu de s’installer sur l’île de Cayenne avec des dépôts massifs sur l’ensemble des anses de la presqu’île.

2019

Les plages de la presqu’île de Cayenne suivies dans le cadre de l’ODyC regroupent 4 grandes unités :
L’anse de Rémire, située à l’extrémité est dans l’embouchure du Mahury est longue d’environ 3 km. Cette anse est la plus urbanisée avec des ouvrages de défense en enrochements qui protègent les enjeux situés sur la plage ainsi que des boudins en géotextile de type Stabiplage© pour la protection de la route située en arrière ;
L’anse de Montjoly située entre deux promontoires rocheux : le Mont Ravel et le Mont Bourda, constitue la plus grande plage sableuse de la presqu’île de Cayenne longue d’environ 3,6 km. Des ouvrages de protection Stabiplage© (boudins géotextiles) ont été installées sur la plage en décembre 2017. Depuis un suivi particulier de ces ouvrages est mené dans le cadre de l’ODyC ;
L’anse de Montabo, longue d’environ 1,5 km est une plage de poche délimitée par le Mont Bourda à l’est et le Mont Montabo à l’ouest ;
Les petites anses de Cayenne, séparées entre elles par des promontoires rocheux, sont au nombre de 4 : Chaton, Nadau, Méret et Hôpital. Ces plages, longues d’en moyenne 500 m, sont très urbanisées et présentent un faible cordon sableux.