Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane

Fiches de site – Bilan de l’année 2022

Les fiches de site sont un nouveau format de rendu proposé à partir du bilan de l’année 2022. L’objectif est de synthétiser les données et leurs analyses. Ces fiches font entre 4 à 5 pages et sont classées par sites d’études et traitent des données acquises et de leurs interprétations.

Awala-Yalimapo

La plage de Yalimapo se situe à l’extrémité ouest de la Guyane à la frontière avec le Suriname. D’une distance de 2 km de long, elle est orientée Est-Ouest. Cette plage se trouve à l’embouchure d’un estuaire à l’interface entre le fleuve Maroni et l’océan Atlantique. Depuis 2019, la plage de Yalimapo reste en érosion chronique, dû à la position du banc de vase contraignant la dynamique de la plage.

Localisation de la plage de Yalimapo

Kourou

Le littoral de Kourou est divisé en 3 secteurs :

  • la plage des Roches : plage de poche, longue de 350 mètres. C’est un secteur fortement urbanisé et protégé par un enrochement au droit de l’Hôtel des Roches.
  • la plage de la Cocoteraie : plage d’une longueur de 2,5 km, située entre la pointe pollux (à l’est) et la fin de l’avenue de l’anse (à l’Ouest). C’est un secteur également très urbanisé qui concentre de forts enjeux socio-économiques.
  • la plage du “CSG” : plage d’une longueur de 3 km, située entre la fin de l’avenue de l’anse et la pointe Charlotte. C’est un secteur resté à l’état naturel.

 

Le littoral de Kourou a connu de forts épisodes érosifs entre 2016 et 2017. Actuellement, le littoral est sous l’influence d’un banc de vase atténuant l’énergie des vagues et ralentit la dynamique du littoral.

Les plages de Kourou

Macouria

La plage de Sablance se situe à l’Ouest de la presqu’île de Cayenne, dans un quartier de la commune de Macouria. Elle s’étend sur environ 2 km et des zones basses de savanes sont situées en arrière du cordon sableux. Le quartier de Sablance s’est étendu jusqu’au bord de plage dans l’extrémité nord-ouest du site d’étude. Ce secteur est également touché par un phénomène d’érosion chronique. Cependant, le secteur est actuellement envasé avec la formation d’une très large vasière intertidale correspondant à la partie interne du banc de vase qui transite actuellement vers l’Ouest depuis Cayenne.

La plage de Macouria

Île de Cayenne

Les plages de l'île de Cayenne
Les petites anses de Cayenne

Les anses de Cayenne regroupent 4 sites sur une distance totale de 2 km, orientées ouest-est :

  • Anse de l’hôpital
  • Anse Nadau
  • Anse Méret
  • Anse Chaton

Les anses de Cayenne sont des plages de poches en contexte urbain. Elles sont fermées par des caps rocheux et l’arrière plage est fortement urbanisée. Depuis 2018, l’arrivée d’un banc de vase permet de fixer l’évolution morphologique de ces plages et la vasière intertidale est en cours de colonisation par la mangrove.

Anse Montabo

Cette anse est une plage de baie étroite et d’une longueur de 1,5 km, orientée nord-ouest / sud-est. Cette cellule littorale est délimitée par 2 caps rocheux que sont le mont Montabo (à l’ouest) et le mont Bourda (à l’Est). Le site est très urbanisé, par conséquent on peut observer des enrochements protégeant les constructions. Entre 2013 et 2015, l’arrivée d’un banc de vase a entraîné le déplacement du stock sableux de la plage de l’ouest vers l’est de la baie (phénomène de rotation de plage). Aujourd’hui, on observe une large vasière intertidale fixant la forme de la plage.

Anse de Montjoly

Le site de Montjoly est une plage de baie longue de 3,7 km, orientée nord-ouest / sud-est. Elle est délimitée par le mont Bourda (au nord-ouest) et du Montravel (au sud-est). Le site est très urbanisé avec de nombreuses habitations construites sur le front de mer au sud-est. Depuis fin 2021 et début 2022, la migration du banc de vase vers l’ouest, a entraîné un désenvasement rapide de l’anse induisant une dynamique morphologique de la plage.

Anse de Rémire

Le site de l’anse de Rémire est une plage qui s’étend sur 3 km, orientée Nord/Sud sur sa partie nord et Sud/Est sur sa partie sud. Elle est encadrée par 2 caps rocheux que sont le mont Ravel (au nord) et un promontoire rocheux du mont Mahury (au sud-est). Une grande partie du linéaire côtier est artificialisée avec de nombreuses propriétés protégées par des enrochements ou des digues. Cette baie était envasée depuis 2013 jusqu’en 2021, où l’on a observé un désenvasement entraînant une reprise de la morphodynamique de la plage.