Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane

Identification des bancs de vase

Le littoral des Guyanes présente une structure côtière unique au monde, où les bancs de vase jouent un rôle fondamental dans la dynamique littorale. En tout, on estime l’existence de 20 à 30 bancs de vase le long de la côte des Guyanes (Guyane, Suriname, Guyana) . Ces formations impressionnantes peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres d’épaisseur et s’étirer sur 10 à 60 km le long de la côte et 10 à 15 km vers le large. Elles sont associées aux avancées majeurs du trait de côte via l’extension de la mangrove le long du littoral comme devant Cayenne. Elles sont séparées les unes des autres par des zones inter-bancs, siège des phénomènes d’érosion de plusieurs dizaines à centaines de mètre par an comme observé récemment devant le littoral de Tonate (commune de Macouria).

Nommer les bancs de vase, pour quoi faire ?

  • Reconnaître des entités et des processus distincts

Le passage ou l’absence de banc de vase sur un littoral est associé à des phénomène intenses de recul et d’avancé du trait de côte. Chaque banc a un comportement dynamique et un taux de migration vers l’ouest propre. Les nommer permet de mieux suivre et comprendre leur évolution au fil du temps.

  • Faciliter la communication et la recherche

Plutôt que de les désigner par des numéros génériques, leur attribuer un nom permet une identification plus claire et intuitive, utile dans les cartes, les rapports scientifiques, les publications…

  • Sensibilisation du public

facilite la communication sur leur importance écologique.

Carte des Bancs de vase à nommer

À ce jour, six bancs de vase sont en transit le long du littoral de Guyane.

Méthodologie de classification

Regarder l’année de formation d’un banc de vase au niveau de la pointe béhague.

Nom générique _ année d’observation _ localisation

Les propositions de noms génériques sont réparties en cinq thématiques :

  • Personnalité guyanaise
  • Faune de Guyane
  • Couleur
  • Fleuve
  • Proposition libre