Un outil au service de la Guyane

L’ODyC : un outil…

L’Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane est un « outil » dédié à l’observation, la connaissance et l’appui à la gestion des enjeux d’aménagement du territoire sur la bande côtière.

La Guyane connaît une tendance à la concentration des activités humaines sur le littoral. Ainsi, les enjeux liés à l’interface terre-mer sont nombreux :

Logo_CouleurSite   planification et aménagement du territoire ;

Logo_CouleurSite   prévention et gestion des risques ;

Logo_CouleurSite   amélioration des connaissances liées à la recherche et à la protection des milieux ;

Logo_CouleurSite   gestion et conservation des espaces naturels ;

Logo_CouleurSite

   mise en sécurité des biens et des personnes ;

Logo_CouleurSite   ou encore fonctionnalité des structures portuaires, par exemple.

Les décideurs publics sont ainsi amenés à adapter leurs politiques publiques locales en tenant compte de ces dynamiques à la fois anthropiques et naturelles.

… s’appuyant sur des ressources locales

L’existence d’importantes compétences scientifiques et d’ingénierie sur le territoire guyanais, la présence de forts enjeux d’aménagement face aux risques d’érosion et de submersion marine, ainsi que les besoins spécifiquement identifiables en termes d’aide à la décision apparaissent comme des facteurs déterminants au développement de l’Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane.

C’est en combinant des données d’origine météorologiques, hydrodynamiques, physiques, mais aussi socio-économiques, anthropologiques ou écosystémiques que l’ODyC apportera une plus-value en recueillant et produisant des données de qualités, en créant des modèles et en apportant des analyses et expertises appropriées.

L’ambition de l’ODyC est de pouvoir accompagner les acteurs impliqués dans l’aménagement et la protection du littoral guyanais grâce à des données opérationnelles permettant de renforcer la qualité des projets, actions et prescriptions mises en œuvre.

Cette démarche, qui s’inscrit dans le long terme, doit s’enrichir des retours d’expériences sur le territoire, en impulsant et en mobilisant un réseau d’acteurs locaux.  In fine, c’est à travers des actions de communication et d’animation, de sensibilisation, de formation et d’éducation à l’environnement de Guyane que la démarche se destinera, en plus des collectivités et des associations, au grand public.

Outil

Échange avec les élus à la plage de l’anse, Kourou & mise en place d’un houlographe au large de la Guyane, juillet 2017