Organisation et Gouvernance

Qu’est ce que la gouvernance ?

Le principe de gouvernance entend fédérer les acteurs institutionnels, opérationnels et scientifiques à travers « un ensemble de règles, de procédures, de conventions et de principes élaborés, relevant de logiques différentes et en l’absence d’autorité unique ». (Cocorisco-Glossaire)

Le choix d’un mode de gouvernance élargi a été retenu. Il vise ainsi à faciliter les échanges et l’adoption de décisions fondées sur des bases largement consensuelles. L’information et l’implication des populations est également recherchée notamment à travers la participation des associations et la prochaine ouverture d’un espace collaboratif sur le site internet de l’ODyC. Ce mode de fonctionnement devra permettre de favoriser une approche collaborative entre les partenaires.

Comité de Pilotage 3 de l’ODyC, juin 2017

Fonctionnement de l’ODyC

En 2015, la tenue du séminaire de lancement a permis d’acter le lancement de l’Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane. En réponse à une attente locale et en analogie avec des dispositifs déjà existants, la gouvernance de l’ODyC s’appuie sur un processus de décision indépendant, structuré par :

Logo_CouleurSite   Un comité de pilotage élargi regroupant les opérateurs techniques (DEAL-BRGM-CNRS) et les collectivités locales. Ce « COPIL » est un lieu de concertation visant à identifier et élaborer les orientations stratégiques de l’ODyC. Il se réunit actuellement une fois par an, en début d’année ;

Logo_CouleurSite   Un comité technique et scientifique élargi, présidé par le CNRS, pour appuyer les choix stratégiques du comité de pilotage en lien avec les enjeux scientifiques et les problématiques locales et afin d’assurer la validité des données produites. Ce « CS » se réunit actuellement une fois par an, en fin d’année ;

Logo_CouleurSite    Des équipes projets constitués par les principaux opérateurs techniques de l’Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane et les différents prestataires, visant à mettre en place les actions décidées dans le cadre des deux précédentes instances et de répondre à des thématiques ciblées. Ces équipes se réunissent en fonction des projets à mener.

 

Exemples de projets en cours

Ci-dessous, quelques exemples de partenariats, prestations et d’actions réalisés par différentes équipes projets de l’ODyC :

Logo_CouleurSite   Convention cadre de recherche pour l’Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane

Logo_CouleurSite   Convention de co-financement pour l’observation des bancs de vase (thèse)

Logo_CouleurSite   Convention pour l’étude de l’aléa côtier et la submersion marine en Guyane (post-doctorant)

Logo_CouleurSite   Mise en place & fonctionnement de deux houlographes au large des côtes guyanaises

Logo_CouleurSite   Convention de recherche autour du projet MORPHOMAR

Logo_CouleurSite   Réalisation d’un guide sur la gestion du littoral guyanais

Logo_CouleurSite   Réalisation d’une plaquette de communication sur la dynamique littorale guyanaise

Logo_CouleurSite   …

BRGM – DEAL

CNES – CNRS – DEAL – GPM

DEAL – Météo France

Cerema-DEAL-DM-Gendarmerie Kourou-Ifremer

BRGM – CNRS – DEAL

Artelia – DEAL

BRGM – ComAuCarré