Retour des Sargasses sur les plages de Rémire-Montjoly

Retour des Sargasses sur les plages de Rémire-Montjoly
Par ODyC dans Actualités Publié 17 mars 2023 0 Commentaires

Le Jeudi 16 Mars 2023, les habitants de Rémire-Montjoly ont pu voir à leur réveil un échouement de sargasses pélagiques sur la plage de Montjoly ainsi que sur les plages de Rémire (APCAT, Gosselins…). Cette arrivée d’algues avait été annoncée à partir du 13 mars par Météo-France.

Les Sargasses : Qu’est-ce que c’est ?

Les Sargasses sont des algues brunes holopélagiques, ce qui signifie qu’elles se développent à la surface de l’eau et l’intégralité de leur cycle de vie se fait en pleine mer. Elles peuvent s’agglomérer en de vastes radeaux pouvant atteindre plus de 1000 m² et plusieurs mètres d’épaisseur. Ces algues proviendraient de l’Atlantique, au large de l’embouchure de l’Amazone, mais les hypothèses sont diverses. Donc depuis 2011, l’Arc Antillais est concerné par des échouages massifs. En revanche, le littoral Guyanais est beaucoup moins touché par ce phénomène, car le courant des guyanes au large constitue une barrière naturelle empêchant ces algues d’approcher du littoral et les emportent vers le Nord-Ouest.

Ces échouages peuvent constituer un danger, si une quantité trop importante de Sargasses s’échoue sur la côte. Alors qu’elles sont encore humides, les mécanismes de décomposition se mettent en place et produisent de l’ammoniac et du sulfure d’hydrogène. Les volumes de ces gaz vont dépendre de l’humidité et des volumes d’algues qui se décomposent. Cette décomposition est stoppée si les algues sont sèches. Les conséquences sur la santé humaine peuvent induire  des gênes respiratoires (rhinite, enrouement, toux, douleur thoracique) ou encore des effets au niveau des yeux (irritation, conjonctivite, gêne à la lumière vive).

Situation actuelle en Guyane

Météo France par ses compétences suit et prédit les échouements des sargasses pélagiques pour la Guyane.

Entre le 10 et le 12 Mars, Météo France a pu constater que l’Océan Atlantique était chargé de Sargasses à l’Est de l’Arc Antillais, avec des courants globalement orientés vers l’Ouest. Au large de la Guyane, on peut noter la présence de quelques radeaux.

Pour les prochaines semaines, le risque d’autres échouages est faible. Le courant des guyanes empêche les Sargasses d’approcher le littoral et les emporte vers le Nord-Ouest. 

Cette échouement du 16 mars correspond alors à un évènement exceptionnel et d’autres arrivées de radeaux ne sont pas à prévoir.

Retrouvez ici le bulletin de surveillance et de prévision d’échouement des “Sargasses” pélagiques pour la Guyane du Lundi 13 Mars.

Source : Météo France, 2023

Gestion des Sargasses en Guyane

En 2018, un plan d’urgence sargasse pour la Guyane a été élaboré pour identifier les différents acteurs et présenter l’organisation des moyens déployés pour évacuer les algues.

Retrouvez ici le plan d’urgence Sargasse de la Guyane 

source : Météo France, Guyane la 1ere, DGTM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *