Fête de la science 2022 : Réveil climatique

Fête de la science 2022 : Réveil climatique
Par ODyC dans Actualités Publié 13 décembre 2022 0 Commentaires

Participation de l’Observatoire de la Dynamique Côtière à la fête de la science

Le 26 novembre dernier, l’observatoire participait à la fête de la science qui se tenait à l’université de Guyane en partenariat avec la canopée des sciences. Cet événement national mobilise chaque année des acteurs de la recherche, de l’innovation, de la gestion des territoires et de la culture. La mobilisation de ces acteurs permet de proposer à tous les citoyens des ateliers, stands, expositions, conférences, sorties natures, visites de laboratoires et de multiples autres rencontres.

L’observatoire a présenté l’impact des mangroves et des bancs de vase sur la dynamique côtière de Guyane. Pour se faire, un stand a été monté : un aquarium rempli d’eau, un support représentant une plage et un bloc en mousse représentant la vase.

Le but de l’animation était de montrer l’impact des « coups de mer » sur le littoral en présence ou non de vase. Les participants généraient la houle avec un battant. En l’absence de bloc de mousse (figurant le banc de vase), l’eau parvient jusqu’aux maisons (phénomène de submersion). Quand on installe le bloc de mousse, en générant la même houle, le banc de vase va diffusé l’énergie de la houle dans plusieurs directions, ce qui l’atténue. Le banc protège alors, les maisons en arrière du banc.

Schéma de l’aquarium

Les mangroves poussent sur ces bancs de vase : c’est un bon indicateur de l’évolution du trait de côte. En effet, la mangrove se développe lorsque le banc de vase s’installe face un site. Lorsque le banc de vase se déplace vers un autre site, la quantité de vase diminue, alors les palétuviers perdent leur substrat et meurent. La mangrove a également un effet de protection, car ces racines permettent de dissiper les vagues. Ainsi, le système banc de vase/mangrove fonctionne ensemble.

Cet atelier a permis de sensibiliser la population aux bancs de vase et de montrer sa réelle importance. L’image souvent négative que représentent les bancs de vase sur le littoral guyanais est en train de changer progressivement. Les bancs de vase participent à protéger les enjeux humains présents sur le littoral.

Présentation de l’animation par Guillaume Brunier (BRGM)

 site internet de la fête de la science 2022

site internet de la canopée des sciences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *