A la découverte du royaume de Manmandilo

A la découverte du royaume de Manmandilo
Par ODyC dans Actualités Publié 23 novembre 2022 0 Commentaires

L’exposition manmandilo représentée par l’association RVSD présente les œuvres de 2 artistes T2i rappeur guyanais et Noun artiste visuelle (peinture, dessin, photographie, danse…). Cette manifestation est conçue sur le thème de la mère des eaux, et se tient au Fort Diamant à Rémire-Montjoly, du 04 Novembre au 02 Décembre (ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.)

Ces œuvres ont été créées afin de sensibiliser les populations locales sur les différentes problématiques environnementales et sociales actuelles.

Des performances protéiformes, soirée dj-set, parade carnavalesque, tables-ronde et cérémonie Manmandilo sont au programme.

Le mythe de Manmandilo

Peigne de Manmandilo – ODyC 2022

La légende de Manmandilo correspond au mythe de la sirène. Selon la légende, manmandilo laisserait son peigne sur le rocher Arrouague au bord de la rivère Iracoubo. Si une personne trouve le fameux peigne, elle tomberait follement amoureux de manmandilo. On dit aussi, qu’on peut la voir dans nos rêves et qu’elle promettrait réussite, chance, fortune ainsi qu’un don. C’est elle seule qui choisit à qui le peigne est destiné. En échange, elle exige des rendez-vous amoureux à la lueur de certaines lunes. Si la personne déroge à la règle, celle-ci est entraînée dans les profondeurs de la rivière.

On retrouve la figure de Manmandilo dans les récits amérindiens, créoles mais aussi bushinengues. Cette figure mythologique permettrait de prévenir contre les dangers maritimes ou, en l’occurrence, fluviaux dans le cas de la Guyane.

Cette figure mystique est représentée à travers cette exposition en tant que femme puissante et représente l’esprit de l’eau : crainte et admirée à la fois.

Sur les œuvres des artistes manmandilo porte un maquillage bleu soit au niveau de ses yeux ou au niveau de sa bouche. En effet, cette créature marine ne laisse que ses yeux apparaître hors de l’eau afin de pouvoir nous observer discrètement. La transmission au fil des siècles de récits et contes autour de cette figure mythologique témoigne d’une résistance des croyances des ancêtres face au colonialisme.

Les  objectifs de cette exposition

  • Valoriser l’héritage commun autour de « Manmandilo » : en réintégrant ce mythe aux jeunes générations en proposant une approche artistique par la culture du Hip-Hop et du street art

  • Témoigner d’une résistance des croyances

  • Sensibiliser à la protection des eaux : en montrant à travers des photos artistiques et des vidéos, que la mer et les fleuves sont pollués que ce soit par des déchets domestiques ou bien la pollution par les Jet-ski ou bateaux, détruisant l’habitat naturel de Manmandilo.

Photographie de l’artiste Noun – ODyC 2022

 

Pour retrouver le dossier de presse : clic ici 

Site internet de l’exposition : manmandilo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *