Participation de l’ODyC à la fête de la Science

  • Participation de l’ODyC à la fête de la Science
Participation de l’ODyC à la fête de la Science
Par ODyC dans Actualités Publié 21 octobre 2022 0 Commentaires

Chaque année, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation organise la fête de la science. Le but est de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d’aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs. Cet événement se déroulera du 10 au 27 novembre dans les Outre-Mer. L’atelier tenu par l’ODyC se déroulera le 26 novembre 2022 de 9h à 17h, à l’université de Guyane.

Les objectifs de cet évènements sont de :

  • favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens

  • valoriser le travail de la communauté scientifique

  • faciliter l’accès à une information scientifique de qualité

  • permettre à chacun de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public

  • découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche

  • sensibiliser le grand public à la culture scientifique

  • stimuler, chez les jeunes, l’intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

Cette année, l’observatoire de la dynamique côtière de Guyane participera à la 31ème édition de la fête de la Science. L’observatoire présentera le rôle des mangroves comme protection naturelle de la côte contre les aléas marins. Le rôle des mangroves est très important sur le plan économique et écologique.

.

.

Photo de la mangrove (source : ODyC)

Premièrement les mangroves jouent un rôle important pour la pêche. En effet, de nombreuses espèces de poissons utilisent les mangroves pendant toute ou une partie de leur vie. Cet écosystème leur fournit abri, nourriture, refuge ainsi qu’une zone de nurseries.

De plus, les mangroves protègent de l’érosion des côtes et peuvent fournir des défenses naturelles contre les phénomènes météorologiques extrêmes (ouragans, tsunamis…). En effet, le système racinaire des mangroves absorbent l’énergie des courants et des vagues pour jouer le rôle de brise-lame naturel.

Enfin, les écosystèmes à Palétuviers ont de grandes capacités à séquestrer les gaz à effet de serre. En effet, le CO2 atmosphérique est capté par les mangroves stockant ce gaz au niveau de leurs feuilles, tiges et racines.

.

Nous pouvons donc dire que les mangroves jouent un véritable rôle de tampon entre le milieu terrestre et marin. Il est donc primordial de les étudier et de les préserver.

.

.

maquette “rôle de la mangrove” (source ODyC)

Afin de montrer l’importance de cet écosystème, l’observatoire présentera le rôle des mangroves protégeant les habitations des aléas côtiers à l’aide d’une maquette .

.

.

.

.

.
.

.

.

.

.

.

Pour accéder à la page de l’atelier de l’ODyC sur le site de la fête de la science, clic ici et pour retrouver tous les évènements en lien avec la science en Guyane, clic ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *