Terrain projet GuyArche

Terrain projet GuyArche

La plaine basse côtière s’est formée progressivement par le dépôt successif de sable et de vase. Dans le cadre de l’ODyC, le BRGM étudie depuis 2014 la migration des bancs de vase qui transitent du Brésil au Venezuela. Cette migration et les impacts sur les côtes sableuses associés, commencent donc à être bien documentés. Cependant, plusieurs questions demeurent. 

 

Crédit photo : Le Dieu A.

Ainsi, début novembre, les équipes du BRGM ont réalisés plusieurs jours de terrain dans le but :

  • d’une part, de caractériser les épaisseurs de sédiments à partir du socle, pour en déduire notamment les épaisseurs ainsi que la répartition de la vase et du sable disponible au niveau des cordons sableux (cheniers).

 

  • d’autre part, de déterminer l’architecture interne du haut de plage afin de mieux comprendre les milieux de dépôt.

 

 

Crédit photo : BRGM –                 levés sismiques

Crédit photo : BRGM –                 levés électriques

 

Pour réaliser cette étude, la plage de Montjoly, entre le mont Ravel et le mont Bourda à été étudiée. Pour collecter les données nécessaires, des outils géophysiques sont utilisés (levés électromagnétiques avec le Géoradar, levés sismiques avec la méthode MASW et levés électriques avec le OhmMapper). Ces différents types de levés permettent d’obtenir des informations sur les sédiments jusqu’à 40 mètres de profondeur (sismique) tout en ayant une bonne résolution en surface (électromagnétique).

 

Pour la suite de l’étude des essaies géotechniques seront réalisés dès 2022 afin de caler les modèles et dresser la lithologie du milieu.

 

 

Crédit photo : BRGM

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *