Campagne terrain 2020

Campagne terrain 2020

Tout les an, l’ODyC réalise plusieurs campagnes terrain à différentes périodes de l’année, en saison séche ainsi qu’en saison humide. La dernière campagne à avoir eu lieu s’est déroulée les 12, 13, 14, 17 et 18 novembre. Cette campane de levés topo-bathymétriques a été réalisé sur les 4 sites suivis par l’ODyC, à savoir  Macouria, Cayenne, Kourou et Awala-Yalimapo. Ces levés sont effectués annuellement depuis 2014 afin de suivre l’évolution morpho-sédimentaire des plages. Ils permettent un suivi continu du mouvement des plages d’année en année et de mieux le comprendre.

Les données topographiques permettent de comparer plusieurs types d’indicateurs géomorphologiques pour évaluer les dynamiques morpho-sédimentaires de la plage. Ici, ce sont principalement les profils de référence et la position du trait de côte (TDC). La mesure du TDC permet de suivre l’évolution de la plage dans le temps.

L’objectif des profils bathymétriques est de suivre l’évolution du proche côtier situés dans le prolongement des profils topographiques relevés sur la plage.

Cela nécessite un GPS différentiel aussi appelé DGPS composé d’une base fixe qui constitue le point de référence connu au centimètre près et d’un GPS mobile embarqué soit à dos de géologue soit sur une perche. Pour lever le trait de côte, le technicien géologue suit à pied la limite de la végétation, ou la laisse de mer formée des restes des végétaux rejetés et laissés par la mer sur le haut de la plage. La base mobile (GPS embarqué) enregistre alors, avec un point tous les mètres, les coordonnées de son trajet. C’est ainsi qu’on obtient le nouveau profil afin de suivre l’évolution de la plage année par année.

Crédit photo : BRGM

Crédit photo : BRGM

Crédit photo : Thibaut Foch

Crédit photo : Thibaut Foch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *