La Réserve Naturelle Nationale de l’Île du Grand-Connétable inscrite sur la liste de l’UICN

La Réserve Naturelle Nationale de l’Île du Grand-Connétable inscrite sur la liste de l’UICN
Par ODyC dans Actualités, Biodiversité Publié 25 septembre 2020 0 Commentaires

Depuis le 18 septembre 2020 l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a admis sur sa “Liste verte des aires protégées et conservées” la Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand-Connétable. C’est la 15ème aires protégées situées en France métropolitaine et en Outre-mer à rejoindre la Liste verte sur les 49 sites inscrits dans le monde.

Émergeant à une quinzaine de kilomètre au large de l’Île de Cayenne, la Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand-Connétable est composée de deux îlots, le Grand Connétable et le Petit Connétable. L’Île du Grand-Connétable, reconnaissable à sa morphologie façonnée par l’homme, représente depuis 1992 un sanctuaire pour les colonies d’oiseaux marins et la biodiversité marine.

L’île joue un rôle majeur pour la reproduction des oiseaux marins en Guyane et plus largement à l’échelle régionale et/ou mondiale pour certaines espèces. Elle accueille notamment la plus importante colonie caribéenne de Sternes royales, la plus importante colonie de reproduction d’une sous-espèce de Sterne de Cayenne. Elle est également un lieu important de reproduction des Mouettes atricille et des Frégates superbes. Également au niveau régional, avec le Noddi brun et la Sterne fuligineuse qui fréquentent le site.

Au niveau de la biodiversité marine le site héberge également des espèces marines emblématiques, comme la Sotalie (ou dauphin de Guyane), le mérou géant (en danger critique d’extinction sur la liste rouge mondiale de UICN) ou encore des tortues marines qui viennent s’alimenter aux abords des habitats rocheux de la réserve.

Le bon état de conservation de ces espèces et de ces habitats rendus possible grâce aux effort de gestion et à la gouvernance des équipes de la Réserve, les suivis depuis près de 30 ans des espèces et habitats du site, les succès notables en matière de lutte contre la pêche illégale grâce à une collaboration durable mise en place avec acteurs locaux de la pêche professionnelle et les Services de l’État sont autant de raisons pour lesquelles la réserve de l’Île du Grand Connétable figure aujourd’hui sur la liste verte des aires protégées et conservées.

Aujourd’hui encore, la Réserve Naturelle de l’Île du Grand-Connétable est la seule aire marine protégée fonctionnelle de la côte amazonienne et couvre 7 852 hectares, ce qui en fait la deuxième plus grande réserve naturelle marine d’Outre-Mer.

La Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand-Connétable est gérée par le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) qui s’occupe également des programmes d’études et de conservation d’espèces.

 

Pour en savoir plus rendez- vous sur : www.reserve-connetable.com et www.gepog.org

 

Crédits photos : Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand-Connétable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *