Depuis 2011, les sargasses se développent dans l’arc Antillais. Elles sont holopélagiques, c’est-à-dire qu’elles prospèrent à la surface de l’eau et passent toute leur vie en mer. Leur développement et leur diffusion est encore mal connu, mais l’impact qu’elles ont en s’échouant sur les côtes des Antilles et de Guyane se fait ressentir. Le golfe du Mexique et les côtes du golfe de Guinée sont également touchés.
La Guyane est touchée par les échouages massifs depuis 2015, sur une période pouvant aller de mars à juin. Les risques sont divers :
Un Comité de surveillance des sargasses, réunissant l’ARS, l’EMIZ (Préfecture), la DEAL, la Direction de la Mer, la DAAF, l’ONCFS, les Forces Armées Guyanaises, l’ADEME, l’IRD, l’IFREMER, l’Office de l’eau et l’Observatoire Régional de l’Air, suit 12 plages du littoral guyanais. A ce jour, le niveau 2 (veille renforcée) a été déclenché sur les côtes guyanaises.
Retrouvez toutes les informations sur le Plan d’urgence sargasse pour la Guyane et le Bulletin de surveillance de Météo-France.
Laisser un commentaire