Levés terrain ODyC 2018

Levés terrain ODyC 2018
Par ODyC dans Actualités Publié 29 octobre 2018 0 Commentaires

Levés 2018 en cours de réalisation sur le littoral.

Si vous vous baladez sur les plages ou en mer autour de l’Île de Cayenne, de Macouria, de Kourou ou encore d’Awala-Yalmapo, vous pouvez croiser les agents du BRGM en train de travailler sur les levés 2018 de l’ODyC.

Les levées terrain d’octobre consistent en :

  • suivis du trait de côte
  • levés des profils topographies
  • levés des profils bathymétriques

Réalisés depuis 2014, ces levés nous renseignent à la fois sur l’avancée ou le recul du trait de côte (levés annuels), mais aussi sur l’évolution des différents profils définis (levés bi-annuels). Ainsi, il est possible de connaitre les secteurs qui se sont engraissés et ceux qui se sont érodées sur des périodes comparatives allant de 6 mois (levés de mars 2018) à 4 ans (premiers levés terrain de l’ODyC).

Levés topographiques sur les plages de l’Île de Cayenne réalisés par le BRGM sur l’estran vaseux, octobre 2018

 

A quoi ressemble des levés de plages ?

Pour se faire, les agents du BRGM utilisent un DGPS (GPS différentiel) composé à la fois d’une base fixe et d’une perche mobile. Une fois la base fixe calée sur un repère connu, l’agent peut se déplacer avec le mobile. La tête mobile est, soit montée sur une perche de 2,20m pour réaliser les profils, soit montée sur un sac à dos spécialement conçues.

Cette dernière technique permet aux agents de parcourir les kilomètres de plage de façon autonome  en enregistrant automatiquement des points de mesure tous les mètres pour suivre le trait de côte (limite du talus d’érosion, de la végétation ou bien de la plus haute laisse de mer perçue).

Pour les profils, des points sont levés à chaque rupture de pente, complétés de levés réguliers. Réalisé à marée basse pour la partie terrestre, puis à marée haute pour la partie maritime, cette méthodologie permet de connaitre le profil dans son intégralité.

Base fixe du DGPS ; Instrumentation du DGPS composée de l’antenne, de la batterie, de la tête réceptrice ; Base fixe à gauche et perche mobile du DGPS dans la main de l’agent du BRGM ; Perche mobile du DGPS en cours d’utiliastion ; Ordinateur du DGPS

 

Les données actuellement levées seront disponibles au cours de 2019.

Découvrez les données mises en valeur dans le cadre de l’ODyC sur : carto.geoguyane.fr/1/ODYC.map

Pour aller plus loin, découvrez le fonctionnement des différentes plages suivis par l’ODyC sur : observatoire-littoral-guyane.fr/etudes-travaux/sites-suivis/

Retrouvez également les différents articles de COM-AU-CARRE sur le sujet : com-au-carre.fr/2017/06/nouvelle-activite-balneaire/