Coup d’oeil sur l’ANEL

Coup d’oeil sur l’ANEL
Par ODyC dans Actualités Publié 10 septembre 2018 0 Commentaires

Association Nationale des Élus du Littoral

En octobre, l’Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL) fêtera ses 40 ans d’existence.

Cette association rassemble les élus des collectivités du littoral de métropole et d’outre-mer (92 communes ultra-marines) autour des enjeux spécifiques du développement économique et de la protection des littoraux.

La France occupe le 2ème rang mondial pour sa Zone Économique Exclusive (ZEE) de plus de 11 millions de km² en mer, dont 80% en Outre-mer. Les façades maritimes présentent des particularités géographiques, sociales et environnementales et des enjeux multiples selon les régions.

Conscient de ces enjeux, Antoine Rufenacht, député-maire du Havre, prend l’initiative en juillet 1978, de fonder l’ANEL pour en faire un lieu de rassemblement des élus autour des spécificités du développement économique et de la protection de l’espace littoral et marin. C’est aujourd’hui un véritable lieu d’échanges, d’expériences entre les élus, les professionnels de la mer et les partenaires publics et privés.

 

Carte_facades-France

Laboratoire d’idées, l’ANEL est devenue une force de propositions sur les thèmes spécifiques aux collectivités du littoral et, à ce titre, a été reconnue comme membre de droit du Conseil National de la Mer et des Littoraux.

A ce jour, l’association regroupe les élus provenant de plus de la moitié des communes, intercommunalités, départements et régions maritimes de métropole et d’Outre-mer.

L’ANEL est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les questions relatives à la mer et au littoral, notamment comme membre du Conseil National de la Mer et des Littoraux et des Conseils Maritimes de Façade.

 

Frise temps forts ANEL

 

L’ANEL participe aux travaux de nombreux organismes officiels :

  • le Conseil National de la Mer et des Littoraux
  • le Conseil National du Tourisme
  • le Comité National de l’Eau et le Cercle Français de l’Eau
  • le Conservatoire du Littoral
  • le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques

Télécharger la plaquette de présentation

et n’hésitez pas à visiter le site internet anel.asso.fr qui est une véritable source d’informations sur de nombreux sujets :

actualités, agenda, thématiques, présentation des journées d’études…

    L’ANEL, partenaire d’EUCC-France (Réseau Européen des Littoraux) participera à un atelier de terrain programmé en mars 2019, avec des élus des collectivités de Guyane, dont les côtes sont soumises à des phénomènes d’accrétion et d’érosion côtière importants. L’association des intercommunalités d’Outre-mer y sera également associée.

     

    Source : anel.asso.fr

     

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *