World Clean Up Day & Initiatives Océanes 2018
Les missions du World CleanUp Day 2018 consistent à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets abandonnés, provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et les conséquences de cette pollution environnementale :
- Mobiliser – Parce que nous sommes tous concernés par l’environnement dans lequel on évolue, le World CleanUp Day 2018 ambitionne de rassembler un minimum de 3,5 millions de citoyens sur les différents sites de collecte préalablement identifiés, sur la métropole et les territoires ultramarins.
- Sensibiliser – La mission 2018 consiste aussi et surtout à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et aux conséquences de cette pollution environnementale.
- Préserver – Malgré les efforts entamés ces dernières années, le volume des déchets sauvages est croissant. Ces chiffres démontrent qu’il y a urgence à agir en modifiant nos comportements, mais aussi en nettoyant ce qui a déjà été jeté dans la nature. Dès maintenant.
- Impliquer – Une démarche universelle : Parce que nous sommes tous concernés par la dégradation écologique de notre planète, et par ce que nous laisserons aux générations futures, nous invitons TOUS les acteurs, associations, entreprises, citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes à unir force et bienveillance et s’engager avec les millions de bénévoles, autour d’une action, d’un jour le 15 Septembre 2018. La terre n’est la propriété de personne c’est ce qui fait que nous en sommes tous responsables.
Associé aux Initiatives Océanes, la Guyane s’engage dans la protection de ces plages…

Les Initiatives Océanes sont des nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins partout dans le monde. Ces collectes de déchets sont organisées par des bénévoles grâce à l’accompagnement de Surfrider Foundation Europe. À quoi ça sert ?
- À encourager les gens à agir – Les bénévoles sont accompagnés pour permettre d’organiser un nettoyage en toute autonomie, avec une palette d’outils et une pointe de pédagogie.
- À sensibiliser le plus grand nombre – En rejoignant un des nettoyages organisés dans le cadre des Initiatives Océanes, les participants prennent conscience des impacts de la pollution liée aux déchets directement sur le terrain.
- À aller jusqu’à la source du problème – En informant Surfrider Foundation Europe sur les déchets ramassés durant leur nettoyage, les bénévoles contribuent à la recherche sur la pollution et permettent d’influencer les lois.

Engageons nous le 15 septembre sur les plages guyanaises !
Actions recensées :
- Plage des Salines, Rémire-Montjoly. Rdv à 10h, à proximité de l’Oasis (organisé par la Sea Shepered)
- Ville de Saint-Laurent du Maroni. Rdv à 10h, Boulevard Malouet (organisé par la JCE de Saint-Laurent)
Source : worldcleanupday.fr
initiativesoceanes.org