Parution : “Indicateur national de l’érosion côtière – Guyane”

Parution : “Indicateur national de l’érosion côtière – Guyane”
Par ODyC dans Actualités Publié 17 juillet 2018 0 Commentaires

Afin de disposer d’un état des lieux de l’évolution du trait de côte sur le littoral français, un indicateur national de l’érosion côtière a été produit par le CEREMA à la demande du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Élaboré dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, cet indicateur national présente la mobilité passée du trait de côte en métropole et dans les 5 départements et régions d’outre-mer.

Cet indicateur dévoile un premier aperçu national et quantifié des phénomènes d’érosion sur une période de plusieurs dizaines d’années. Il comble ainsi l’absence d’informations disponibles sur certaines parties du littoral français et vient compléter les études locales existantes en proposant une échelle d’analyse plus globale et un éclairage national à ces études.

Il participe à l’amélioration des connaissances et facilite ainsi la bonne prise en compte des phénomènes d’érosion dans les politiques publiques et les stratégies locales avec pour objectif d’anticiper leurs effets et d’adapter nos aménagements.

L’indicateur national de l’érosion côtière s’appuie sur une méthodologie spécifique et est diffusé sur ce portail sous la forme de cartes et de données géoréférencées (Licence Ouverte).

Plus spécifiquement s’agissant de la Guyane, la méthode utilisée pour élaborer l’indicateur national de l’érosion côtière est peu adaptée aux dynamiques particulières intervenant sur une partie de son littoral. En conséquence, une alerte est insérée sur les cartes publiées : “Les dynamiques littorales guyanaises très spécifiques limitent fortement l’interprétation des résultats de l’indicateur national de l’érosion côtière. Cette indicateur doit donc s’appuyer dans la mesure du possible, sur une connaissance plus précise disponible auprès de l’Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane – www.observatoire-littoral-guyane.fr“.

Pour la Guyane, les planches sont directement accessibles via le lien suivant : geolittoral.din.developpement-durable.gouv.fr et sont également disponibles sur la base de données documentaire ODyC.

 

Planche 1/13 de l’indicateur de l’érosion côtière sur la Guyane

Source : Geolittoral